Los Angeles.. ou la cité des anges déchus !

Los Angeles.. ou la cité des anges déchus !


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Un rêve d’adolescence se réalise…puis se fâne… Y être allée fut comme le début d’autre chose. Moi, qui fantasmais sur cette cité des anges, la Mecque du 7e art, je me suis rendue compte que les rêves sont des choses fragiles qu’il vaut mieux, parfois, frôler puis  fuir avant qu’ils ne soient détruits et n’alimentent plus les joies potentielles de notre esprit. Mais il y a bien d’autres rêves qui prennent le pas sur ceux déçus et finalement, les choses que nous désirions enfant ne sont plus celles que nous souhaitons adulte.
A L.A, j’ai logé dans une auberge de jeunesse de Santa Monica sur les conseils avisés d’un voyageur que j’ai rencontré à San Francisco.
Los Angeles est une ville qui s’étend sur des kilomètres.Impossible de visiter la cité à pied. Les sites et les choses à voir sont très éloignés les uns des autres. Heureusement pour moi, Santa Monica est un endroit plutôt sympathique. Les plages, aperçues des milliers de fois dans les films, sont réellement immenses et la promenade sur le front de mer est très agréable. Il faut dire que le beau temps m’accompagna tout au long de mon séjour et le thermomètre atteigna parfois les 35°C.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Venice Beach accolée à Santa Monica, possède également quelques attraits, notamment, les canaux construits en référence à Venise par un riche propriétaire en 1906, les body-builders et les skaters sur la promenade attenante à la plage et cette ambiance hippie qui plane sur les petits commerces de cet endroit. Je rencontre une grand-mère en me baladant. Elle me raconte, le temps de la promenade, qu’elle est originaire d’Afrique du Sud. Elle habite à Santa Monica dans un bâtiment donnant sur l’océan. Elle me dit être venue aux Etats-Unis car son fils y travaille. Nous marchons un peu ensemble, je lui raconte le voyage que j’entreprends et elle me donne quelques conseils dont celui de bien faire attention à moi et de ne pas venir me promener le soir, à Venice Beach, car dès que la nuit tombe, cet endroit devient le lieu des dealers de drogue et des gangs. Je la remercie et notre route se sépare mais je reste touchée par cette personne qui s’intéresse à mon existence.
Malibu n’a rien d’exceptionnel. Une petite plage avec un ponton et quelques surfeurs sans vague. Les maisons des stars sont inaccessibles mais malgré tout, j’aperçois quelques dauphins au large, ce qui a pour effet de me rendre cette journée plus agréable.
Je visite également le quartier d’Hollywood et sa walk of fame, le théâtre Kodac, le Groman’s chinese theatre ainsi que le centre-ville. Ce dernier endroit, je n’y suis restée que quelques heures tant je ne me sentais pas à l’aise dans les rues et que j’avais peur pour ma sécurité.
Le dernier jour, je décide de faire une visite guidée en bus des maisons de Stars. Rien d’extraordinaire même si les quartiers sont superbes et les villas très imposantes. Passage par Beverly Hills et Rodeo drive, lieux d’apparence et de richesse indécentes. Visite également du Getty Museum situé sur les collines de Brentwood, et fondé par J. Paul Getty, un milliardaire du pétrole en 1997. Outre les collections d’oeuvres d’art,de livres anciens et d’antiquités, la vue sur les hauteurs de Los Angeles y est superbe et le tramway qui sépare l’entrée (au pied de la colline) du bâtiment lui-même situé au sommet, constitue une attraction des plus insolites. J’y ai même pu voir un livre ancien qui datait, il me semble du Moyen-Age, écrit à la main en vieux français,dans lequel La Rochelle apparaissait…petit clin d’oeil nostalgique à ce moment précis de mon périple…
Malheureusement, mon sentiment général est qu’ici, je navigue entre pauvreté, insécurité et superficialité.

Laisser un commentaire

