Mon grand voyage vers l’Ouest commence…

Fin AoĂ»t 2010…

J’entreprends aujourd’hui mon grand voyage vers l’ouest ! J’ai décidé d’écrire sur du virtuel à présent car mon sac de voyage est bien trop volumineux.
18h. Attente Ă  la gare Berri Uqam Ă  MontrĂ©al. J’attends mon bus qui doit me conduire jusqu’à Ottawa puis Calgary, première Ă©tape de mon voyage dans l’ouest….
Le voyage fut long mais il demeure un trĂ©sor inestimable en mon esprit comme l’ensemble de ces deux mois, d’ailleurs, durant lesquels j’ai pu toucher du doigt ce qu’est la libertĂ©, un sentiment si intense qu’il vous brĂ»le en dedans. Le retour Ă  la rĂ©alitĂ© ne se fait pas sans consĂ©quence…
 J’ai dormi trois nuits dans le Greyhound et j’ai vu le couchĂ© de soleil sur le lac SupĂ©rieur et sur plusieurs autres lacs immenses habitĂ©s de leurs petits Ă®lots et bordĂ©s de leurs interminables forĂŞts de sapins. L’un des bus est tombĂ© en panne entre Winnipeg et Regina mais tous les passagers sont descendus et ont aidĂ© Ă  sortir les bagages en attendant un autre vĂ©hicule. J’avais, alors, presque traversĂ© le Canada !!! Ce sentiment de libertĂ©, je ne le trouverai jamais plus que dans le voyage et l’inconnu…

L’éclectisme des passagers a surpassĂ© les moindres recoins de mon imagination : un couple marginal hippie, un grand-père habillĂ© d’un chapeau et d’un costume surannĂ©s , un vrai cow-boy, ayant de frĂ©quentes pertes de mĂ©moire le rendant si touchant que tout le monde se souciait de son sort , un jeune rasta et son pote, tous deux partis pour la cueillette des pommes dans la vallĂ©e d’Okanagan… et moi parmi tous ces gens colorĂ©s, aussi fade et triste que la lune….


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Calgary, première Ă©tape et presque de l’autre cĂ´tĂ© du continent…extĂ©nuĂ©e par le manque de confort du trajet mais tellement pleine d’espoir quant aux promesses que j’entrevoyais en descendant de ce bus et en percevant Ă  l’horizon tout ce que j’avais encore Ă  dĂ©couvrir…Calgary, juste une Ă©tape. Une ville en plein essor mais pas vraiment d’attrait particulier…Bye bye Calgary et bonjour Banff….

Laisser un commentaire

