New-York ūüóĹ

New-York, un r√™ve se r√©alise…
(Printemps 2010)

Une¬†visite en cet endroit ne suffit pas pour voir les diff√©rentes facettes de cette ville, pour voir la mani√®re dont les gens peuvent vivre dans ce tourbillon, dans cette d√©mesure, pour nous voir, nous, si petits¬†au pied¬†de ces buildings¬†cachant les rayons du soleil tant ils en imposent par leur gigantisme. Moi, j’ai r√™v√© de New-York..et puis j’y suis all√©e….¬†¬†Il y a la statue de la libert√© et Ellis Island. Il y a Wall street et sa bourse historique. Il y a le Rockfeller Center et sa patinoire. Il y a le Metropolitan museum of Modern Art et Le MoMA. Il y a¬†l’Upper East side et Harlem. Au milieu, il y a¬†cette bouff√©e d’air frais et de nature que repr√©sente Central Park.Et il y a encore tant d’autres choses √† voir et √† vivre √† New-York qu’il faudrait plus d’une vie pour les¬†acqu√©rir en ¬†souvenirs¬†dans son esprit… et puis il y a tous ces endroits ou ces oeuvres que je n’ai pas eu la chance de voir : ¬†les com√©dies musicales, une pi√®ce de th√©√Ętre, le « a¬†little girl on a blue armchair » de Marie Cassatt au Guggenheim et surtout fl√Ęner davantage dans les rues¬†pour m’y perdre et d√©couvrir les petits tr√©sors qu’offrent tout lieu¬†en ce monde…
J’ai vu si peu de New-York en fin de compte que j’en r√™ve encore parfois…

P1000283

Mais je n’oublierai jamais Central Park et le Strawberry garden d√©di√© √† John Lennon, je me souviendrai toujours de Ground zero et de la charge √©motionnelle ressentie en fr√īlant ce qui n’√©tait plus¬†que n√©ant et trou b√©ant, je reverrai toujours¬†cette¬†marche effectu√©e sur le¬†Brooklyn bridge et le quartier¬†lui-m√™me situ√©¬†de l’autre c√īt√© de Manhattan…et oui, je me souviendrai de New-York parce que c’est une ville qui alimente tant de fantasmes qu’elle reste un r√™ve, elle¬†nous est¬†√©nigmatique et insaisissable et c’est la raison pour laquelle nous n’en sommes jamais rassasi√©s¬†…m√™me apr√®s, lorsque nous sommes pass√©s du r√™ve √† la r√©alit√©…


Laisser un commentaire

