La Galice : Pontevedra & co ….💒

Direction Pontevedra et la Galice, communauté autonome située au Nord-Ouest de l’Espagne.

Bien que ce fut essentiellement un voyage de retrouvailles, notre hôte a tout de même pu nous faire découvrir quelques petits trésors de cette région mal connue.

Notre séjour a débuté par une promenade dans les rues de Pontevedra dont le centre-ville est entièrement piéton, ce qui lui a d’ailleurs valu de nombreux prix pour sa qualité urbaine et sa qualité de vie (Prix international ONU-habitat en 2014 notamment…). Entourée de collines, la ville est située à l’embouchure du fleuve Lérez sur la mer. Ville d’Art et d’Histoire, elle possède un riche patrimoine historique et architectural : petit passage devant la cathédrale de la Vierge pèlerine en forme de coquille Saint-Jacques (seule et unique église ayant cette forme dans toute l’Espagne) puis dans les rues du centre historique pour apercevoir les maisons à blason, quelques hôtels particuliers et un ancien palais reconverti en Parador national du Tourisme ( ancien Palais des Comtes de Maceda).

Le jour suivant, Claire nous mena à Saint-Jacques de Compostelle, un vrai chemin de croix (si j’ose dire…). Après une brève visite chez Primark (et oui on fait ce que l’on peut…😉), nous voilà décidées à arpenter les ruelles historiques du centre de cet endroit emprunt d’une aura toute particulière…. Le sol y est d’ailleurs parsemé de façon régulière, de coquilles Saint-Jacques dorées servant à baliser le chemin menant à la cathédrale, destination finale de tous les pèlerins. La journée étant déjà bien entamée, nous errâmes dans les rues de la ville en découvrant les façades historiques. Notre but fut comme celui de tous les autres visiteurs, arriver à la fameuse cathédrale… Nous décidâmes d’entrer puis, de nous rendre sur la relique de Saint-Jacques ou plutôt au sein de son « mémorial » . Il est d’usage d’embrasser la statut représentant l’apôtre lors de son passage. Mes compagnons de route et moi-même, avions envisagé la chose en tant que visite de monument historique sans obligation aucune de devoir accomplir un geste religieux. C’était sans compter sur la présence d’un prêtre dans le mémorial qui nous a littéralement réprimandé de ne pas avoir entouré de nos bras aimants, la représentation de Saint-Jacques. Par respect envers cette personne et envers l’apôtre que nous ne voulions pas vexer, nous nous sommes soumises à cette obligation insolite. Quel souvenir !

Notre séjour se poursuivit par la visite du Castro de Santa Trega * située dans la commune de A Guarda, le plus emblématique et le plus visité de ces villages fortifiés. On y trouve des pétroglyphes sur certaines roches du mont et la vue au sommet y est tout simplement époustouflante.

(*Un castro est une fortification résidentielle associée à l’âge du fer de la péninsule ibérique, aussi bien utilisée par les populations celtiques des plateaux de Castille (meseta), de la Gallaecia et du nord du Portugal, que dans la partie ibérique du sud et de l’est. C’est la romanisation qui marque la fin des castros. )

Le dernier jour, nous allâmes visiter la bodega Martin Codax . La visite fut effectuée entièrement en espagnol. Bien que je comprenne la langue, je pense avoir manqué quelques subtilités même si ce dernier terme ne convient pas vraiment au vin que nous avons dégusté… Aïe ! La visite fut cependant agréable et intéressante.

✍️ Au final, mis à part la joie de retrouver une amie de longue date, il y eut aussi celle de découvrir une région qui m ‘était totalement inconnue… J’aime à penser qu’il existe encore de nombreux endroits comme celui-ci qui me donneront la même impression et la même envie de voyager à n’en plus finir…car j’envisage et j’encourage toujours le voyage non comme une destination, une fin en soi mais comme un chemin vers soi, toujours, jamais autrement et quel que soit le voyage …

 

Toute les bonnes choses ont une fin et ce fut le moment de rentrer en France ✈️…. Merci aux amis pour l’accueil !

à bientôt  !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s