Iles Whitsunday : Bienvenue au paradis !


 

À Airlie Beach, une navette vient me chercher pour me mener jusqu’à l’auberge. Déception en arrivant ! Je vais dormir dans un centre commercial ! Quoi ? Comment ? En fait, les dortoirs sont situés de chaque côté d’une « Food court », appellation anglo-saxonne pour désigner des centres commerciaux composés uniquement de restaurants. Le dortoir est basique mais plutôt propre. Bon. On va voir … Je ne suis là que pour trois nuits. Je dépose mes bagages puis, je vais faire un petit tour. Airlie Beach est un petit village très touristique car c’est le lieu de départ de toutes les personnes qui souhaitent se rendre dans les îles Whitsunday. Il y a peu à voir…une rue principale avec des commerces et un petit lagon artificiel sur le bord de la plage. Pourquoi me direz-vous alors que l’eau est turquoise et chaude ? et bien parce qu’à partir d’octobre, c’est la saison des méduses venimeuses (stingers).

Après un petit tour du lieu, je décide de m’informer sur les croisières en voilier.  J’opte pour une journée à bord du Southern Cross, un navire ayant participé à l’America’s cup, il y a quelques années.

Le lendemain, départ à 8h de la marina d’Abel Point. Je ne sais pas combien nous sommes à bord mais plutôt nombreux et il y a trois membres d’équipage. En sortant du port, le spectacle commence avec ces îles et ces îlots montagneux et verdoyants. Il faut à peu près une heure trente pour arriver à la première escale. Des zodiacs nous débarquent jusqu’à la plage et nous partons au sommet de la petite colline (Hill Inlet) pour avoir un sublime point de vue sur Whitehaven beach. Des bancs de sable et une eau turquoise à couper le souffle ! Après quelques clichés, nous redescendons sur la plage et quartier libre pendant une heure. Je me dis que je ne peux pas partir de cet endroit sans plonger dans l’océan. Malgré le danger des méduses, je me lance et je ne suis pas la seule bien évidemment ! L’eau est transparente, chaude et le sable est blanc…Je nage avec quelques minuscules poissons. Un petit moment de paix, perdue au milieu de nulle part, un vrai, un pur instant de bonheur, de simplicité et de sérénité comme on en connaît peu dans une vie bien rangée… juste un petit coin de paradis, un moment éphémère !

Après ce petit bain, tels des Robinson Crusoé, le zodiac vient nous chercher sur la plage pour nous amener à bord du Southern Cross où nous déjeunons sur le pont. Après quelques instants de navigation, petit arrêt pour ceux qui souhaitent faire du « snorkeling » puis retour en milieu d’après-midi vers Airlie Beach. Une très belle journée avec le coucher du soleil à bord du voilier ! Ces îles par où Thomas Cook est arrivé, sont des merveilles de la nature !

 


 

Laisser un commentaire